Mission
La mission de la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) consiste à cueillir, organiser et analyser les informations pertinentes dans le but de soutenir la planification académique du réseau de l'Université du Québec. La DRI collabore au développement de la recherche institutionnelle au Québec. Elle établit des mesures et standards de qualité qui aident à positionner l'Université du Québec sur les marchés mondiaux.
En plus d'accroître son expertise en analyse des caractéristiques des clientèles étudiantes, du cheminement et des facteurs de réussite des études, la DRI développe ses compétences en « benchmarking ». Elle élabore de nouveaux indicateurs de positionnement comparables dans le contexte québécois, canadien et nord-américain pour le domaine des finances, de la recherche et du personnel en collaboration avec les experts du réseau.
La DRI s'emploie à développer des bases de données et des outils permettant de créer des indicateurs ainsi que des analyses détaillées des problématiques de gestion académique. La DRI développe, entre autres, des applications comme Parcours étudiants, ICOPE (Indicateurs de conditions de poursuite des études) et PROSPERE (Profil de succès personnel des études). Elle participe à des sondages (NSSE, CSRDE, CGPSS) et procède à des analyses sur différents thèmes dont la formule de financement du ministère de l'Éducation et l'Enseignement supérieur, la réussite, la performance en recherche, le profil du personnel et les coûts d'enseignement. Toutes ces informations sont accessibles à l'ensemble du personnel du réseau de l'Université du Québec.