accueil  |  nous joindre  |  carrières  |  plan du site

 

Accueil  >  Directions du siège social  >  VPER  >  Direction du soutien aux études et des bibliothèques

Direction du soutien aux études et des bibliothèques

Équipe

Aude Séguin Directrice du soutien aux études et des bibliothèques 418 657-4286
Caroline Lessard Directrice 418 657-4286
Isabelle Brochu Secrétaire de direction 418 657-4433
Réna Deschesnes Coordonnatrice - développement et innovation 418 657-4234
Marie-Ève Gagnon-Paré Agente de recherche 418 657-4158
Hélène Meunier Agente de recherche 418 657-4262
Stéphanie Vagneux Agente de recherche 418 657-4138
Valérie Bourdeau Bibliothécaire 418 657-4254
Dominique Papin Analyste en systèmes de documentation 418 657-4328
Émilie Robert Conseillère en évaluation 418 657-4145
Frédérique Breault Technicienne en administration 418 657-4349
Sandie Labonté Technicienne en administration 418 657-4803

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES)

Julie Gagné Directrice 418 657-4169
Karine Vieux-Fort Responsable scientifique et de la valorisation de la recherche 418 657-4446
Sabrina Chaoui Responsable du développement organisationnel 418 657-4146
Catherine Charron Responsable de rédaction 418 657-4154
Anouk Lavoie-Isebaert Responsable de la veille 418 657-4320
Audrey Bouchard Lachance Responsable de la mobilisation des connaissances 418 657-4817
Marie-Michèle Lemieux Agente de recherche – rédaction et mobilisation 418 657-4494
Melissa Landry Responsable des communications 418 657-4207
Marie-Ève Cloutier Technicienne en administration 418 657-4181

Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉES)

Catherine Roy Boulanger Directrice de projet 418 657-4495
Mégane Girard Agente de recherche et de mobilisation 418 657-4130
Annie Lévesque Agente de recherche et de mobilisation 418 657-4159
Laura Pelletier Coordonnatrice de projet - campagne de promotion et de sensibilisation 418 657-4153

Mission

La Direction du soutien aux études et des bibliothèques a pour mission:

-d'encourager et de soutenir la mise en commun des ressources et des expertises des bibliothèques, des équipes des services aux étudiants et des intervenants pédagogiques des établissements du réseau;

-d'encourager et de soutenir les initiatives innovantes du réseau pour favoriser la valorisation de l'enseignement, l'intervention pédagogique, l'intégration, la persévérance et la réussite des étudiants et le développement de leurs compétences informationnelles;

-de contribuer au développement et à la réalisation de projets visant les populations étudiantes des établissements;

-de soutenir les établissements en assurant une veille informationnelle sur des thèmes ciblés et en partageant les résultats avec les divers collaborateurs du réseau.

Dans cette optique, la Direction est notamment engagée dans des projets de production et de diffusion de contenus numériques en collaboration avec des experts du réseau.

La Direction appuie les travaux du Comité des bibliothèques, du Comité des services aux étudiants et coordonne ceux du Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES). Elle anime et coordonne les activités de plusieurs groupes de travail et communautés de pratique en exploitant les environnements qui soutiennent le travail collaboratif.

La Direction du soutien aux études et des bibliothèques est aussi présente à plusieurs tables de discussions à la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et au Ministère de l'Enseignement supérieur pour assurer la prise en compte des priorités et intérêts des établissements.

Liens rapides

Bibliothèques


Intranet des bibliothèques [accès restreint]


Compétences informationnelles


Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI)
Capsules Question de bon sens

Enseignement


Site Web de Pédagogie universitaire

Vie étudiante


Comité et communauté
Aide financière et bourses
Portail des services aux étudiants

Éducation à l'entrepreneuriat


Savoir Affaires

Accessibilité, persévérance et réussite


CAPRES
Copyright © 2024 Université du Québec - Tous droits réservés. Webmestre